La Vanille Réserve des Mascareignes, aussi connu sous le nom de La Vanille Crocodile Park par les mauriciens, se situe dans le sud de l’île, Rivière des Anguilles, à proximité du village de Souillac. Cette région de l’île a su garder au fil des années son authenticité, que ce soit dans ses paysages ou chez ses habitants et leurs traditions.
Ayant vu le jour en 1985, La Vanille réserve des Mascareignes attire de nombreux Mauriciens et touristes chaque année qui se déplacent pour profiter de cette activité idéale en famille.
Le parc
Cette réserve, qui s’étale sur plus de trois hectares, fait aussi office de zoo de par la présence de nombreuses espèces d’animaux. En effet, La Vanille Réserve des Mascareignes est surtout connue et reconnue dans la région pour ses crocodiles du Nil, soit un élevage de près de 1 500 crocodiles, qui vivent dans un environnement adapté et complètement pittoresque. Vous pourrez alors découvrir ces reptiles impressionnants dans de grands bassins et même les voir être nourris, plus précisément les mercredis.
Mis à part ses crocodiles fascinants et impressionnants, la réserve héberge aussi un grand nombre d’animaux comme les caïmans, des iguanes, des crapauds buffles, des tortues étoilées venues tout droit de Madagascar, des tortues géantes venues de Seychelles, des tortues d’eau douce, des geckos de l’île Ronde, des roussettes de Rodrigues, des anguilles, des carpes Koi, des singes, des sangliers, des mangoustes, des cerfs, des chèvres, des moutons, des ânes.
La Vanille Réserve des Mascareignes représente à la perfection la diversité de la faune et de la flore tropicale qu’on peut retrouver dans les îles de la région, notamment grâce à ses espèces d’animales provenant des îles Mascareignes ; Réunion, Rodrigues et Maurice. Les animaux qu’on peut retrouver à la réserve vivent en grande harmonie avec la végétation luxuriante de la réserve qui fait de ce lieu un véritable havre de paix.
Lors de votre visite, vous pourrez retrouver aussi le musée des fossiles qui expose des centaines de fossiles d’ammonites de Madagascar. Cette incroyable collection est l’œuvre d’Owen Griffiths qui a pris plusieurs années avant de pouvoir exposer ces fossiles. On y retrouve des pièces de collection telles que des squelettes de baleines, de phoques, des dugongs ou encore des sculptures sur des dents de baleines.
Si vous êtes accompagnés de vos enfants, pas de soucis, la réserve a pensé à tout pour faire plaisir aux plus petits. En effet, vous pourrez y retrouver le coin des enfants, appelé « Jungle Adventure Playground ». Cet espace dédié au plus petits se trouve à proximité des tortues géantes qui se promènent en toute liberté. Les enfants pourront alors se divertir en toute sécurité sur les toboggans, les balançoires et autres manèges aménagés et conçus spécialement pour les enfants.
La réserve offre aussi la possibilité de repartir avec un petit souvenir photographique de votre passage parmi les animaux. En effet, vous pourrez retrouver le service « Photos Souvenirs » où vous pourrez prendre des photos avec des bébés crocodiles ou même des tortues et repartir avec la photo pour immortaliser cet instant magique.
L’insectarium
Pour rendre la visite encore plus intéressante, la réserve abrite aussi un insectarium qui recense plus de 23 000 espèces d’insectes. Parfaitement aménagée, l’insectarium vous fera voyager avec ses nombreuses petites bêtes, le tout dans un endroit éclairé et propre, pour le bonheur des petits et des grands. L’insectarium accueille des papillons et des insectes venus du monde entier et date de plus de 30 ans. Avec sa collection incroyable d’insecte, l’insectarium de La Vanille Réserve des Mascareignes est sans doute un endroit unique dans l’île.
La conservation à la réserve
En plus des programmes d’élevage en captivité de plusieurs espèces d’animaux en voie de disparition, La Vanille est notamment très engagée dans plusieurs projets de conservation à Maurice et dans la région, plus précisément à Madagascar. La réserve de La Vanille a notamment deux projets de conservation à l’île Maurice, notamment à Chamarel et à Anse Jonchée. Ces projets visent à enlever toute espèce de plante étrangère et invasive de la forêt tropicale. Dans l’objectif de reconstituer cette forêt, La Vanille a mis sur pieds une pépinière de plantes indigènes. Vous pourrez retrouver notamment ces plantes à la vente et chaque achat aidera au financement du projet.
Le restaurant et la boutique
Si vous avez une petite faim, vous pouvez vous attabler au restaurant de la réserve, au nom plutôt original « Le Crocodile Affamé » et représentatif du lieu. Dans un cadre enchanteur, entouré d’arbres et d’oiseaux exotiques, vous pourrez déguster différents plats typiquement mauriciens mais aussi des plats à base de crocodile, unique dans l’île. Le personnel charmant et accueillant sera certainement d’une bonne aide lors de votre choix.
A la fin de votre visite, pensez à faire une petite visite dans la boutique de la réserve. Ainsi, vous pourrez ramener quelques souvenirs pour vos amis ou votre famille. Vous y retrouverez des articles en crocodile que vous ne retrouverez aucune part ailleurs mais aussi des objets artisanaux et d’autres souvenirs comme les cartes postales, des portes clefs et bien d’autre objets.
Informations utiles :
La Vanille Réserve des Mascareignes, Rivière des Anguilles
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez contacter le personnel de la réserve par courriel électronique : crocpark@intnet.mu ou encore par téléphone au + 230 626 2503
La réserve est ouverte tous les jours de la semaine, soit de 9h30 à 17h.
Site web : www.lavanille-reserve.com