Connue principalement pour ses plages de sable blanc, ses beaux lagons à l’eau turquoise ainsi que ses hôtels qui respirent le luxe, l’île Maurice n’est pas le premier choix pour les amoureux de la randonnée. En effet, l’île de la Réunion, l’île voisine lui vole cette place avec ses hauts volcans.
Si l’île Maurice n’offre pas de grandes possibilités de trekking, l’île aux apparences de carte postale sait aussi offrir de belles possibilités de randonnée à la journée.
L’île Maurice, tout comme ses voisins dans l’Océan Indien Rodrigues et la Réunion, est d’origine volcanique. D’année en année, l’ile s’est érodée et ceci donna place à de beaux lagons aux diverses couleurs. Avec ses volcans désormais éteints, on retrouve un relief modéré du côté de l’ouest et dans le sud. Pour ce qui est de l’altitude des pitons, ce n’est pas très élevé. En effet, la montagne la plus haute de l’île est le Piton de la Rivière Noire avec 828m, et les randonnées pour accéder aux sommets sont parfois engagées. A travers cet article, nous faisons le tour des plus belles randonnées à effectuer à l’île Maurice.
Le Piton de la Rivière Noire
Le Piton de la Petite Rivière Noire qui se situe au cœur même du parc national des gorges de Rivière Noire est une des randonnées les plus connues de l’île.
Afin d’y aller, on peut emprunter le sentier no5 qui part le long de la route de la Plaine Champagne. Cependant, un chemin plus sportif fut ouvert par Yann de Maroussem qui est guide de randonnée et de trail sur l’île. Ce chemin part du fond des gorges pour atteindre le sommet en passant par une splendide forêt endémique. En haut, une vue époustouflante vous attends avec une vue sur le Morne Brabant au Sud, Trois Mamelles au Nord ainsi que les Gorges de la Rivière Noire, l’île aux Bénitiers ainsi que le lagon des Fonds Blancs.
Du sommet, le guide Yann de Maroussem propose un retour par Plaine Champagne qui est une randonnée de 7 heures avec 1000 mètres de dénivelé ou encore sur Chamarel qui est une randonné Chamarel qui est une randonnée de 5 heures en passant par un sentier abrupt, souvent humide et sécurisé par des cordes. On peut aussi profiter de la descente sur Chamarel pour visiter la Terre des 7 couleurs. Voici quelques informations supplémentaires :
- Piton de la Rivière Noire depuis Plaine Champagne représente 3 heures de randonnée plutôt facile.
- Piton de la Rivière Noire depuis les gorges et retour par Plaine Champagne représente 7 heures de randonnée avec un dénivelé de 1000, et plutôt difficile.
- Piton de la Rivière Noire depuis les Gorges et retour sur Chamarel représente 5 heures de marche et une difficulté moyenne.
Les Cascades de Tamarin Falls
Tamarin Falls est un véritable cadeau de la nature avec ses 7 cascades en enfilade. En marche ou en canyoning, Olivier Bourquin d’Otelair, peut vous accompagner sur le site et vous faire découvrir les plus beaux paysages et vous apprendre les bases de découvrir les plus beaux paysages et vous apprendre les bases de sécurité en canyoning. La descente du canyon peut se faire de deux manières différentes, soit une courte d’une demie journée et une plus longue d’une journée. Au menu : rappels, sauts et marche dans un canyon ouvert.
Pour les amoureux fous de la marche, le dépaysement est total avec cette forêt luxuriante que peut vous offrir la nature de l’île. La randonnée se fera en toute progression, tout en étant sportive, avec ses cascades, des baignades dans des bassins naturels ou encore des massages naturels sous l’une des cascades.
Vous y trouverez 7 espèces d’orchidée ainsi que la présence du paille-en-queue, l’un des oiseaux emblématiques de l’île. Ci-dessous quelques informations supplémentaires :
- Randonnée : de 2 heures à une journée avec un niveau de difficulté allant de facile à moyen
- Canyoning : niveau facile pour la demi-journée et niveau moyen pour la journée.
L’ascension du Morne Brabant
Une autre randonnée à ne pas manquer lors de votre visite à l’île Maurice est celle du Morne Brabant avec ses 555m. Situé au sud ouest de Maurice, le Morne Brabant est inscrit sur la liste mondiale du patrimoine de l’UNESCO. Désormais célébrée pour sa beauté, la montagne cache pourtant des souvenirs quelques peu dramatiques. En effet, la montagne était le refuge des esclaves « marrons » qui essayaient de s’échapper de leur maître vers la fin du XVIIe et le début du XIXe siècle. Une histoire locale raconte qu’en 1934 les esclaves se jetèrent du haut de la montage afin d’échapper à la police alors que ces derniers venaient pour annoncer l’abolition de l’esclavage.
Il faut savoir que le terrain est privé et que Yann de Maroussem est le seul à pouvoir emmener les randonneurs jusqu’au sommet de la montagne. La première partie se monte assez facilement, puis le sentier devient de plus en plus abrupt et conduit jusqu’à une croix à 500 mètres d’altitude. Pour y arriver, il vous faudra poser les mains sur le basalte ou encore s’aider à l’aide de corde. Durant toute la montée, la vue sur le lagon est tout simplement magnifique. Durant la randonnée, on peut croiser des mangoustes, des biches, des cochons sauvages, des pailles-en-queue ainsi que des plantes endémiques telles que Trochetia boutoniana, plus connue comme la bouche d’oreille. Plus d’informations :
- Une durée de 3 heures avec un niveau de difficulté moyen et pas adapté à ceux qui ont le vertige.
La chaine de Moka
La chaîne de Moka coupe l’île du nord-est au sud-ouest et est constitué de divers sommets hauts de plus 800 mètres. La montagne du Pouce avec ses 812m est la randonnée la plus connue du secteur. La randonnée peut durer deux heures et le sommet offre une vue à 360o de l’île. La randonnée terminée, la visite de la maison Eureka est conseillée ; maison liée à la famille de JMG Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008.
Pieter Both, 823m, est une autre montagne très appréciée des grimpeurs. Son nom nous vient du premier gouverneur général des Indes néerlandaises qui trouva la mort dans la baie du Tombeau. Pieter Both est plus technique que le Pouce et sa montée est réservée aux plus expérimentés. Un guide est fortement conseillé pour la randonnée. Vous pouvez faire appel à Otelair pour vous y emmener. Au sommet, vous découvrirez une vue imprenable sur la capitale, Port Louis.
Autres randonnées
Il existe plusieurs autres randonnées ou d’ascensions à l’île Maurice. Parmi les plus connues on retrouve la montagne du Lion (480m) qui se trouve au sud est de l’île, les trois mamelles, la Tourelle de Tamarin qui se trouve à l’ouest et les randonnées dans les domaines privés tels que vallée de Ferney, 7 vallées, Frederica Reserve Naturelle, Domaine du Chasseur.
L’île offre bon nombres d’activités extérieures et marines, vous pourrez y trouver la randonnée, le canyoning, l’escalade, le vtt, la plongée sous-marine ou encore le kitesurf. Voilà de quoi vous occuper durant vos vacances, tout en profitant pleinement de la plage, de la gastronomie et la culture mauricienne.
Informations pratiques
On peut visiter l’île Maurice durant toute l’année mais l’hiver austral se trouve être une bonne période pour les randonnées car la température est agréable, soit 22o en moyenne et les précipitations sont peu nombreuses, soit approximativement 70mm par mois.
Des professionnels vous guident
http://www.ican-tropic.com/pages/randopag.html
http://www.trekkingilemaurice.com/
Partez vous même à l’aventure !
Un blog consacré à la randonnée à l’Ile Maurice a été récemment lancé pour votre plus grand plaisir, vous pourrez y retrouver les parcours, ainsi que de nombreuses informations pratiques, parfait pour les aventuriers qui veulent découvrir l’île par eux-mêmes !
Visitez dès à présent le site www.randonnees-ile-maurice.com