Pour bien préparer votre séjour nous vous proposons une série de questions et de thèmes qui peuvent vous être utiles, il vous est vivement recommandé de lire cet article pour n’avoir aucune mauvaise surprise pendant votre voyage.
Le climat et la météo à l’île Maurice
L’île Maurice est une destination tropicale, la température y est clémente toute l’année et globalement le soleil est au rendez-vous, même s’il existe une saison des pluies, cependant en fonction des activités que vous souhaitez faire, plongée, kite-surf, il est préférable de vous renseigner sur la météo, nous vous proposons un article qui vous aide à choisir la meilleure période pour venir à l’île Maurice.
Que devez-vous apporter dans votre valise ?
En fonction des périodes de l’année, vous pouvez avoir besoin de vêtement d’inter saison, principalement pendant l’hiver à Maurice, entre mai et septembre, pour les soirées où la température peut descendre jusqu’à 17°. Mais le reste de l’année, des tenues estivales et légères sont à prévoir.
Notez toutefois que sur place, vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut, crème solaire, anti-moustique, des vêtements à des prix très abordables, donc il n’est pas forcément nécessaire de vous suréquiper.
Devez-vous faire des vaccins avant votre départ ?
Malgré sa proximité avec des îles, comme Madagascar à Maurice, vous n’avez rien à redouter, vos vaccins suffiront pleinement, pensez toutefois à vous protéger contre les piqures de moustiques, la dengue et le chikungunya étant des conséquences rares mais bien réelles.
Pouvez-vous consommer l’eau du robinet ?
L’eau du robinet est potable et largement consommé par les Mauriciens, cependant c’est une eau traitée au chlore et en fonction des périodes de l’année, saisons des pluies tropicales par exemple, l’eau est plus ou moins propre, enfin le stockage a lieu dans des cuves qui ne sont pas forcément filtrées ou nettoyées régulièrement, aucun risque pour vous doucher, mais préférez l’eau en bouteille pour vous désaltérer.
Les services de santé à l’Ile Maurice
Bien que l’île Maurice possède des infrastructures publiques pour gérer les problèmes de santé, il est vivement recommandé aux ressortissants étrangers de passer par des services privés, cliniques ou médecins privés.
Rassurez-vous toutefois, en cas de problème médical, peu importe sa gravité vous pourrez bénéficier sans difficulté d’une aide professionnelle. Pensez toutefois à vous renseigner auprès de votre mutuelle si elle couvre des frais à l’étranger ou à souscrire à une assurance santé le temps de votre voyage.
Retrouvez les coordonnées des cliniques Mauriciennes.
Quelle langue est parlée à Maurice ?
La langue que vous entendrez le plus souvent à Maurice est le Créole Mauricien, mais une très grande partie de vos interlocuteurs comprennent très bien le Français et l’Anglais qui est la langue officielle du pays.
Vous pourrez aussi entendre d’autres langues comme des dialectes d’Asie ou encore le bhojpuri qui est le créole des travailleurs indiens ramenés à Maurice après l’abolition de l’esclavage.
Pouvez-vous utiliser votre téléphone mobile ?
Vous pouvez vous servir de votre mobile pour appeler vers Maurice ou l’étranger, cependant le coût sera relativement élevé (renseignez-vous auprès de votre opérateur Français avant de partir).
Pour appeler vers la France, vous devrez composer l’indicatif +33 avant le numéro de votre correspondant et pour appeler dans Maurice vous devrez composer l’indicatif +230.
Cependant il existe une alternative moins coûteuse si vous venez avec un téléphone débloqué, vous pouvez parfaitement acheter une carte sim auprès d’un opérateur local (Orange ou Emtel par exemple) puis l’insérer dans votre mobile. La carte sim vous reviendra à moins de 5 euros et les recharges sont à partir de 1,25 euros.
Par exemple vous pourrez effectuer une communication d’environ 20 minutes vers la France pour 2,50 euros avec un opérateur local, alors qu’avec votre carte sim Française, cela vous coûtera aux environs de 2,20 euros la minute.
Qu’en est-il d’Internet ?
Il vous sera facile de rester connecter, vous pourrez accéder gratuitement au wifi dans des restaurants, des centre commerciaux, très probablement dans votre hébergement, il vous sera donc facile de communiquer.
Si vous avez des besoins assez spécifiques pour des raisons professionnels par exemple et que la connexion ne vous semble pas suffisante, vous pourrez aussi acheter une clé usb 3G pour vous connecter où et quand vous le souhaitez, environ 25 euros pour la clé et 12 euros pour une recharge d’1Go.
Devez-vous acheter un adaptateur pour vos appareils électriques ?
Dans les aéroports, on vous proposera régulièrement d’investir dans un adaptateur coûtant 30 à 50 euros, si vous voyagez régulièrement cela vous sera certainement très utile.
Mais à Maurice, vous n’aurez pas spécialement ce besoin pour deux raisons, la première des adaptateurs sont vendus dans les grandes surfaces et les supérettes pour un tarif allant de 1 à 2 euros, sans compter que la majorité des hébergements vous en fournissent dans le cadre de la location.
La Roupie Mauricienne
La monnaie de l’Ile Maurice est la Roupie, dans de nombreux lieux touristiques vous pourrez certainement payer en euros, simplement par souci d’économie, il est préférable de passer par un bureau de change.
Vous en trouverez partout dès votre arrivée sur l’île, l’aéroport en accueil déjà beaucoup, mais tous les villages touristiques et les banques disposent de change.
Vous pourrez aussi utiliser votre carte bancaire dans une très grande majorité des distributeurs et magasins, cependant vous aurez des frais parfois important et une limitation journalière qui peut s’avérer dérangeante.
Prévoyez tout de même de l’argent liquide pour les transports, le marché, les bouis-bouis et petite boutiques qui n’acceptent pas tous les moyens de paiement.
Quels sont les interdits à l’Ile Maurice ?
Il existe un certain nombre d’interdit à l’Ile Maurice qu’il est bon de connaître pour ne pas gâcher votre séjour.
Les drogues, la loi Mauricienne est particulièrement sévère pour l’usage de drogue, les peines peuvent aller jusqu’à 45 ans d’emprisonnement et la notion de tolérance 0 s’applique, notamment pour le cannabis et des substituts à la drogue dur comme le subutex qui ici sont considérés comme des stupéfiants. Dans la même veine, il est interdit d’avoir des feuilles à rouler, il n’y a pas de commerce de tabac à rouler à Maurice, les feuilles ne peuvent donc avoir qu’une seule utilité.
Le nudisme ou le monokini sont à proscrire, les mœurs Mauriciennes ne le tolère pas, il est donc de bon goût d’éviter de vous promener en tenue trop légère que ce soit à la plage ou dans tout autre lieu public.
L’alcool, bien que l’abus d’alcool soit toléré en tant que piéton, cela reste cependant un délit.
Sur la route le taux est proche de celui de la France, bien que les contrôles routiers avec un héliomètre soient rares. Les routes Mauriciennes présentent de nombreux dangers et un éclairage qui laisse parfois à désirer, préférez donc le taxi dont les tarifs sont bien plus attractifs qu’en France.
Les formalités à la douane
Pour rentrer sur le territoire Mauricien, vous devrez avoir un passeport en cours de validité en votre possession, une adresse à Maurice, ainsi que le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre (hôtel, location ou n° de votre hôte).
Vous devrez aussi remplir à la fin de votre vol deux documents, l’un qui communique l’ensemble des informations vous concernant, l’autre qui permet aux services de santé de contrôler vos précédents voyages.
Notez qu’il est interdit d’importer des matières végétales (plantes, fruits ou légumes) et d’importer des aliments périssables. Sans que vous risquiez une amende, en cas de contrôle ils vous seront confisqués.
Vous avez le droit d’avoir 250 cigarettes ou 50 cigares, 1 litre de spiritueux ou 2 litres de vin et 25 centilitre de parfum, au-delà vous aurez l’obligation de faire une déclaration à la douane.
Les n° d’urgences
Samu : 114
Ambulance : 999
Urgences police : 999 ou 112
Pompiers : 995 ou 115
Gardes Côtes : (+230) 212 27 47
Ambassade de France à Maurice : (+230) 202 0100
Vous déplacer à travers l’île
En fonction des activités que vous souhaitez faire, vous pourrez être amené à louer un véhicule (voiture ou scooter), à prendre le bus, ou encore à faire appel aux services d’un taxi.
Nous vous présentons toutes ces solutions avec des conseils pratiques dans notre article sur les transports à l’Ile maurice.
Quelles sont les principales fêtes célébrées ?
L’île Maurice accueille de nombreux immigrés venus de différentes régions du monde, qui ont tous ramené une part de leur culture, ainsi pendant votre séjour vous pourrez être amené à découvrir des pratiques religieuses variés notamment à travers les fêtes Hindou et Tamoule qui peuvent s’avérer très spectaculaires pour des personnes étrangères à cette culture.
Découvrez les principales fêtes religieuses de l’île Maurice.
La musique Mauricienne
La musique à l’Ile Maurice fait partie intégrante du folklore local, vous l’entendrez surement partout le séga est un symbole fort qui se chante et se danse depuis des générations.
Cependant la musique à l’Ile Maurice s’est beaucoup plus que ça, si vous souhaitez en savoir plus nous vous invitons à lire notre article complet sur la musique Mauricienne
La cuisine Mauricienne
La cuisine de l’Ile Maurice est un mélange de nombreuses saveurs venues des quatre coins du monde, tantôt épicés, tantôt pimentés, tantôt doux, tantôt sucré, en bref vous l’aurez compris il y en a pour tous les goûts.
Si vous souhaitez découvrir les saveurs Mauriciennes, nous vous invitons à découvrir notre article sur la cuisine de l’Ile Maurice, mais si vous ne pouvez pas vous passer des plats du quotidien, les hôtels proposent une cuisine européenne, de nombreux restaurants proposent des spécialités Italiennes et de nombreux fast food sont éparpillés partout à travers l’île.
Continuez votre visite
Trouvez votre hébergement à l’Ile Maurice
Découvrez les nombreuses activités qui vous attendent pendant votre séjour