Le musée d’histoire naturelle de Port Louis, plus précisément le musée national d’histoire naturelle fut autrefois connu comme le musée Desjardins. Situé en plein cœur de la capitale de l’île, le musée national d’histoire naturelle est le plus ancien de l’île mais aussi le plus ancien de l’Afrique australe.
Le public a pu découvrir le musée Desjardins en 1842 et cela grâce à la collection du naturaliste et zoologiste Julien Desjardins.
Aujourd’hui, le musée reste un lieu incontournable à visiter lors de votre passage dans la capitale.
En effet, le musée d’histoire naturelle a su au fil des années acquérir des collections uniques au monde. On peut notamment retrouver des collections de spécimens de la faune et de la flore qui commencent au début du 19ème siècle mais aussi le squelette du très célèbre dodo mauricien. Ce dernier fut acquis en 1900 lors de sa découverte à la Caverne Patate.
Véritable centre culturel, le musée referme en ses murs une vraie documentation de l’histoire naturelle des Mascareignes à travers des documents écrits, des photos, des films, des illustrations et des enregistrements.
Vous pouvez aussi découvrir plus de 35 000 spécimens d’espèces animales ou végétales, parmi, plus de 3000 pièces uniques que vous retrouverez seulement au musée de Port Louis.
Se situant à la rue La Chaussée, le musée d’histoire naturelle de l’île Maurice est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures et le samedi de 9 heures à midi et l’entrée est gratuite. Il faut savoir que le musée est fermé le mercredi, le dimanche et les jours fériés.