Mahébourg

Dans le sud-est de l’île Maurice, vous retrouverez un petit village plein de charme connue sous le nom de Mahébourg. Authentique, ce village au charme fou recense près de 15 000 habitants, toutes religions confondues, vivant en harmonie, faisant la popularité de l’île Maurice à l’échelle mondiale, connue pour sa diversité culturelle.

Mahebourg Waterfront

Village le plus grand de la côte sud-est de l’île, Mahébourg offre un style de vie qui diffère de la région nord du pays qui est beaucoup plus touristique.

Son histoire

Mahébourg tient son nom du gouverneur français Mahé de La Bourdonnais, personnage très connu lors de la colonisation française. Village fondé lors de la brève colonisation néerlandaise, Mahébourg avait pour avantage sa proximité de leur port de débarquement et était riche en eau potable de par ses nombreuses rivières et courants voisins tout en offrant une vue panoramique sur la baie. De plus, Mahébourg est aujourd’hui le village le plus proche de l’aéroport. Mahébourg a vu le jour plus précisément en 1804 grâce au Gouverneur Decaen de l’époque. Autrefois unique port de l’île, Mahébourg eut son heure de gloire au 19ème siècle.

Bien que Mahébourg ne soit pas un village répandu pour ses attractions touristiques, son authenticité et son charme attire de plus en plus de mauriciens et de touristes qui sont à la recherche d’une île Maurice typique. En effet, le village laisse encore des empreintes de son passé colonial avec ses bâtiments en pierres, ses rues en ligne droite, ou encore ses maisons à l’architecture typique. Mahébourg, c’est aussi de nombreux endroits à visiter ; nous faisons le tour ci-dessous.

Le Marché de Mahébourg

Loin des marchés touristiques que vous pourrez retrouver ailleurs dans l’île, le marché de Mahébourg est certainement le marché le plus authentique et traditionnel que vous pourrez trouver lors de votre passage sur l’île. Unique, il n’est ouvert qu’une seule fois la semaine, soit le lundi de 9 heures à 17 heures. Comme tous les marchés, il est préférable de s’y rendre tôt le matin afin d’éviter la foule de mauriciens qui se déplacent en nombre pour profiter des bonnes affaires que l’on peut trouver au marché. En effet, la diversité des produits est incroyable ; des fruits, des légumes des vêtements, des souvenirs, des tissus, des bijoux, des fleurs, bref, on retrouve de tout. C’est dans une ambiance conviviale que le shopping au marché se fait. De plus, laissez-vous emporter par les odeurs et profiter au maximum des sourires des mauriciens, toujours contents d’accueillir les étrangers.

Le musée Naval de Mahébourg

Pour les amoureux d’histoire et de culture, Mahébourg nous réserve une belle surprise avec son musée naval. Ancien château datant de 1760 appartenant à Jean de Roubillard, le gouvernement acheta en 1947 le château aussi connu autrefois comme « La maison de Roubillard ». Suite à cet achat, le gouvernement laissa le château entre les mains du ‘Mauritius Institute’ pour que ce dernier soit converti en musée qui fut inauguré le 15 septembre 1950 et fut baptisé le ‘Naval and Historical Museum’ vingt ans après. Le musée ferma ses portes en 1998 pour cause de rénovation, et rouvrira ses portes en 2000. Aujourd’hui, le musée est géré par la Mauritius Museums Council et est classé patrimoine national.

Avec ses quartorze arpents de terre, le Musée Naval, à l’architecture coloniale, reflète à la perfection le style du 18ème siècle avec ses pierres taillées et son bois de l’époque. Composé de deux étages, le musée offre plusieurs pièces qui retracent l’histoire de l’île. Dans un premier temps, on retrouve la première chambre du rez-de-chaussée qui nous introduit à la découverte de l’île. Vous pourrez retrouver la carte mondiale d’Albero Cantino sur laquelle Maurice figure pour la première fois sous le nom de Dina Arabi.

Dans la deuxième pièce, on retrouve, à travers des images, le parcours des illustres corsaires, explorateurs et botanistes français qui ont largement contribués à la culture mauricienne. Ensuite, on se retrouve dans une pièce qui retrace l’histoire des luttes entre les Français et les Britanniques lors du régime napoléonien.

Au deuxième étage du bâtiment, on retrouve des images qui retracent l’abolition de la censure en 1830 et l’abolition de l’esclavage en 1835. On peut aussi retrouver un morceau de la coque de la frégate britannique, la Magicienne. On y retrouve aussi un aperçu du développement de l’île.

Pour ce qui est des heures d’ouverture, le musée est ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 16 heures et le dimanche de 9 heures à midi. Il faut savoir que le musée est fermé le mardi. L’accès est gratuit. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous pouvez appeler au +230 631 9329.

La biscuiterie Rault

Si vous allez un peu plus loin, vous pourrez découvrir une biscuiterie ; la Biscuterie Rault qui existe depuis les années 1870. A travers cette visite, vous pourrez découvrir la fabrication des fameuses galettes et biscuits à base de Manioc. Véritable étape gourmande lors de votre passage à Mahébourg, vous pourrez déguster un bon thé local accompagné des savoureux biscuits.

Mahebourg et son front de mer

Aménagé que très récemment, le front de mer de Mahébourg, connu comme le Mahebourg Waterfront vous fera aimer la promenade. En effet, bon nombres de mauriciens se donnent rendez-vous à cette place au bord du lagon afin de s’y promener tout en admirant la belle vue sur la baie du Vieux Grand Port et au loin la montagne du Lion et l’île Mouchoir Rouge.

Quoi visiter d’autres ?

A Mahébourg, toutes les communautés se côtoient dans la joie et le respect. Ces villageois à la gentillesse inégalable sauront vous accueillir avec spontanéité. Si vous voulez découvrir la culture des habitants de foie tamoule, vous retrouverez le temple Shri Vinayour Seedalamen qui vous plongera au cœur même des traditions tamoules. Rénové en 2003, le temple fut construit en 1856 par les commerçants Tamouls de Pondichéry. Vous pouvez aussi vous promener sur le pont Cavendish, connu comme le ‘pont de Ville-Noire’ et aussi le plus long pont de l’île. Maintenant aménagé pour les piétons, il fait bon de s’y promener tout en observant au loin les pêcheurs sur leurs barques colorés. A l’origine, le pont fut construit en bois pour relier le Grand-Port au village de Mahébourg.

Enfin notez que Mahébourg est à seulement quelques kilomètres de la fameuse plage de Blue Bay.