Outre ses belles plages de sable blanc et ses lagons bleus, l’île Maurice est avant tout une île riche en histoire où chacun de ses paysages à une histoire à raconter à ceux qui veulent bien découvrir l’île Maurice authentique et culturelle.
L’île Maurice, d’origine volcanique, cache sur les hauts de l’île un endroit qui serait à l’origine même de la création de l’île : le Trou Aux Cerfs. Le Trou aux Cerfs est un volcan qui est maintenant éteint. Autrefois en activité, ce cratère volcanique fait désormais environ 300 mètres de diamètre et 80 mètres de profondeur. Se situant dans la ville de Curepipe, on peut s’’y rendre en empruntant la route qui relie Curepipe à Floréal, sur les hauts de l’île. Haut de ses 605 mètres, le Trou aux Cerfs nous rappelle les origines de l’île, créée il y a de ça quelques millions d’années. Tout comme son île sœur, la Réunion, l’île Maurice à elle aussi un certain nombre de volcans. Le Trou aux Cerfs, tout comme d’autre montagnes que vous pourrez trouver sur l’île, est la preuve même que l’île est d’origine volcanique et en possède près de 23 cratères dispersés un peu partout sur l’île, bien qu’aujourd’hui plus aucun ne soit en activité.
Pour ceux qui croient que le chemin vers le Trou aux Cerfs est rocheux, entre mélange de lave et de roche volcanique, cette impression n’est certainement pas la bonne. En effet, le chemin vers le cratère est tout ce qu’il y a de plus normal. Vous retrouverez les habitations aux alentours, ce qui est la preuve même que le danger que représentait autrefois le volcan est bel est bien loin derrière nous maintenant. L’avenue George V, à Curepipe, toute en lacets nous mène vers le cratère de l’ancien volcan. Au fil des années, la végétation s’est installée au sein du cratère et offre désormais une nature luxuriante, ce qui fait du Trou aux Cerfs un site unique sur l’île à découvrir à tout prix. La faune et la flore se côtoient avec harmonie et au milieu d’eux se repose un petit lac, à eux seuls, ils attirent bon nombres de touristes et de mauriciens qui se déplacent pour découvrir une île Maurice naturelle, une île Maurice reposante et simple, en pleine nature loin des plages de sable blanc et des villes actives et bruyantes. On peut y descendre en utilisant des sentiers, mais il est fortement recommandé d’être accompagnés par des locaux qui connaissent les lieux. Ou encore, tout simplement faire une petite balade autour du cratère, grâce à la route spécialement aménagée pour rendre le parcours encore plus agréable.
Une vue exceptionnelle
Trou aux Cerfs offre une des plus belles vues de la ville de Curepipe, si ce n’est la meilleure. En effet, bon nombre de locaux et de visiteurs font le déplacement jusqu’au Trou aux Cerfs pour en apprécier la vue. Ainsi, vous pourrez admirer les différentes montagnes des alentours telles que la montagne qui porte le nom ‘Les trois mamelles’ ou encore la montagne du Rempart. Vous apprécierez la vue sur les monts au loin ainsi que la ville de Curepipe, Floréal et Vacoas. Floréal est une des zones résidentielles de la région où se situent bon nombre de commerces qui proposent des articles à prix d’usine. C’est aussi la zone où sont situées de nombreuses ambassades. Le moment idéal pour découvrir ce lieu est la fin d’après-midi afin de pouvoir vivre l’arrivée du crépuscule et ainsi voir la ville illuminée de Curepipe, ville qui est aussi connue comme étant la ville lumière.
Idéal pour les sportifs
Les amoureux de la marche ou du footing se réunissent souvent dans l’après-midi ou durant le weekend afin de profiter de l’air frais que peut offrir l’endroit. Vous retrouverez aussi les folkloriques marchands de glaces qui feront le plaisir des enfants. Autrefois ouverte aux véhicules, le haut de Trou aux Cerfs est désormais fermé afin de garantir une certaine sécurité aux différents piétons qui s’y aventurent. Etant sur les hauts de l’île, et Curepipe étant la ville la plus élevée de l’île Maurice, il est toutefois recommandé de se couvrir un peu car l’air y est plus frais, surtout lors de l’hiver où le vent peut être glacial.
Curepipe est ses alentours
La découverte de Trou aux Cerfs se fait en quelques minutes, et comme vous êtes dans la région de Curepipe et que vous avez quelques minutes à consacrer à cette ville, elle y cache quelques endroits intéressants à découvrir. Curepipe, avec ses vestiges de son passé colonial et ses jardins, est connue pour être la deuxième plus grande ville de l’île Maurice, avec plus de 200,000 habitants.
Dans le centre-ville, impossible de rater l’Hôtel de Ville, érigé majestueusement et qui est la représentation parfaite du style colonial. Bâtiment imposant, l’hôtel de ville date su XIXe siècle. Vous pourrez ainsi découvrir l’architecture magnifique du vieux Collège Royal mais aussi la Grande Bibliothèque au charme indescriptible qui abrite des manuscrits historiques.
Le centre-ville visité, il faudra s’éloigner un peu plus loin vers la rue du Jardin de la ville de Curepipe afin de retrouver un peu de tranquillité et un peu de nature. On peut alors visiter le jardin botanique de la ville qui fut créé en 1870 par les descendants des colons Français. Nul besoin de s’attarder sur les différentes plantes exotiques et endémiques que vous pourrez retrouver dans cet espace dédié à la nature. Après les Jardins de Pamplemousses, le jardin de la ville de Curepipe est le deuxième jardin botanique de l’île.
Prenez le temps de visiter la ville, et vous vous retrouverez au Domaine de Aubineaux qui est l’endroit idéal pour mieux comprendre la vie de la famille mauricienne au temps de la colonisation. Pour la petite histoire de la ville de Curepipe, lors de la période de Napoléon, les soldats et les voyageurs faisaient souvent le voyage à travers l’île à pieds ou encore à cheval, de Port-Louis à Grand port. A mi-chemin, ces derniers faisaient souvent une halte afin de curer leur pipe souvent bouchée, d’où désormais le nom de la ville : Curepipe.