Le Parc Marin de Blue Bay est certainement l’un des plus beaux bijoux de l’ile Maurice et considéré comme l’un des plus beaux sites Ramsar du monde. Classé patrimoine national de l’île, le Parc Marin de Blue Bay est un lieu incontournable voire obligatoire à visiter lors de votre passage dans l’île.
Situé dans le sud-est de l’île, Blue Bay est avant tout connu par les mauriciens pour sa plage magnifique et ses kilomètres de sable blanc. Souvent prisé lors des weekends par les locaux, la plage de Blue Bay attire aussi de nombreux touristes qui recherchent la tranquillité et une baignade dans une eau claire et chaude.
Le Parc Marin de Blue Bay est connu et reconnu pour être l’un des plus beaux sites de l’île pour découvrir et admirer les fonds marins mais aussi idéal pour faire de l’apnée, pour les amoureux de l’eau.
Cette réserve est connue et appréciée pour la beauté de ses fonds marins où on peut retrouver des nombreuses espèces, soit environ trente-huit espèces de coraux et près de soixante-douze espèces de poissons d’une grande variété ; de différentes tailles, de différentes formes et de toutes les couleurs.
Le Parc Marin de Blue Bay, c’est une superficie de près de 353 hectares incluant le lagon et s’étend à environ 1 kilomètre après la barrière de corail. C’est une véritable jungle sous-marine que vous offre le parc marin et reste une activité primordiale à faire dans la région. En effet, l’eau claire et transparente du lagon vous invite à la baignade et à la plongée.
Facile d’accès, le parc marin reste un lieu parfait pour s’initier à la plongée avec masque et tuba, et cela dans la limite de la zone de baignade. Vous pourrez ainsi retrouver des poissons tels que le ‘Damsel Fish’, le ‘Chirurgien’ ou encore le poisson ‘Papillon’, mais aussi des petits poissons comme les poissons ‘pipe’ ou les plus larges comme les poissons ‘Trompette’.
En plus des poissons, le Parc Marin de Blue Bay héberge aussi des mangroves, des algues, des herbes marines, des coraux et autres espèces marines.
Pour les moins courageux, plus adeptes des activités terrestres que nautiques, il est tout aussi possible de découvrir la beauté des fonds marins sans se tremper les cheveux.
En effet, plusieurs locaux offrent la possibilité de naviguer à bord des bateaux à fond de verre et cela pour un prix très abordable. Vous pourrez ainsi profiter du spectacle de danse des poissons dans l’eau claire du lagon.
Il n’est pas nécessaire de faire une réservation pour ce type d’activité, ces prestataires sont facilement reconnaissable sur la plage de Blue Bay, il vous faudra juste les aborder, et en moins de quinze minutes, vous serez déjà dans le bateau, au large du lagon.
Profitez de votre présence dans la côte sud-est de l’île pour visiter les îles au large de Blue Bay.
En effet, on peut retrouver à proximité de Blue Bay l’Ile Aux Aigrettes qui est une réserve naturelle et gérée par une ONG. On peut y retrouver des nombreuses espèces en voie de disparation et plusieurs espèces protégées.