Le jardin de Pamplemousses est l’un des endroits incontournable à découvrir, que vous soyez touristes ou mauriciens, ce jardin chargé d’histoire vous montrera l’autre facette de l’île Maurice, une île Maurice nature et chargée d’histoire.
Au nord-ouest de l’île, dans le district de Pamplemousses, sur une superficie de 37 hectares, vous retrouverez le fameux jardin de Pamplemousses connu pour être le seul et unique jardin botanique de l’île avec ses diverses espèces venant des quatre coins du monde entier. Sanctuaire magnifique des différentes plantes et arbres, vous serez subjugué par les odeurs qui s’y répandent ou encore par le jeu de couleurs magnifiques. Le jardin de Pamplemousses reste l’excursion nature la plus connue de l’île où parents et enfants prennent le temps de vivre en admirant le paysage et en profitant de la tranquillité qui y règne. Créé par Pierre Poivre au 18ème siècle, le jardin de Pamplemousses a aujourd’hui pris le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam. Au fil des années, le jardin a su s’enrichir et est maintenant devenu un sublime endroit regroupant les différentes espèces venues de différents pays et accueille de nombreuses personnalités.
Le jardin de Pamplemousses, l’histoire.
Pierre Poivre, alors intendant de l’île en 1770, connue autrefois sous le nom de l’Isle de France, fait acquisition de la propriété Mon Plaisir de La Bourdonnais où il s’affaire à la création du jardin de Pamplemousses que vous connaissez aujourd’hui. Voulant faire de ce jardin un lieu unique et riche, Pierre Poivre introduit alors de nombreuses espèces végétales venues du monde entier. Il introduira alors du muscadier, giroflier, camphrier, laurier, des arbres et des épices des Antilles, de l’Inde, d’Afrique et de Chine entre autres. Son amour pour ce jardin ne fera que l’enrichir et le développer. Le jardin connaitra alors un changement de propriétaire. En effet, le jardin est acquis par le roi de France qui se fera un devoir de poursuivre l’œuvre de Pierre Poivre en embellissant d’avantage le jardin grâce à des botanistes qui feront de ce lieu un endroit connu et reconnu pour sa beauté. Au fil des années, le jardin accueille de nouveaux locataires ; fleurs, fougères, araucarias, orchidées, bougainvilliers ou encore une vaste panoplie de palmiers faisant de ce jardin un lieu coloré et parfumé.
Faites plaisir à vos sens !
Lorsque vous entrez dans le jardin, vous entrez dans un autre monde ; un monde où vos sens seront éveillés avec les différentes espèces végétales que vous pourrez retrouver. Couleurs et parfums seront vos amis lors de votre visite. Il est vrai que certaines espèces peuvent être particulièrement impressionnantes, notamment le baobab que vous pouvez retrouver à l’entrée, le victoria amazonica qui est un nénuphar géant que vous retrouverez dans le bassin et qui est d’ailleurs une des célèbres photos qui représentent Maurice ou encore le talipot qui est une variété de palmiers et unique en son genre car il meurt après avoir fleuri.
Lors de votre visite du jardin de Pamplemousses, vous retrouverez plus de 95 espèces de palmiers venues du monde entier, vos narines seront chatouillées par les différents parfums tels que l’odeur du jasmin, du manguier ou encore des épices telles que la cannelle. Le jardin de Pamplemousses représente à la perfection la biodiversité de l’île et de la région et est le refuge de quelques espèces endémiques comme le bois d’ébène. Bien que vous retrouviez tout particulièrement une belle flore, certains animaux peuvent vous dire bonjour lors de votre visite. Vous pouvez alors croiser des oiseaux comme le martin ou le cardinal ou encore les papillons, les reptiles, poissons, tenrecs ou mangoustes.
Le jardin à la réputation internationale
Le jardin de Pamplemousses certes connu par la plupart des mauriciens qui s’y rendent de temps en temps pour s’y promener en famille, mais il est aussi connu du monde entier. En effet, bon nombres de personnalités ont visité le jardin tout en laissant leur trace en y plantant un arbre ; François Mitterrand, Nelson Mandela ou encore Indira Gandhi. Ces derniers ont souvent logé au « château » comme on l’appelle ; c’est tout simplement la demeure qui fut reconstruite sur l’ancienne résidence de Mon Plaisir.
Un grand nombre de botanistes et naturalistes ont participé au développement du jardin de Pamplemousses et c’est ainsi que vous retrouverez leur nom dans les allées du jardin ; La Bourdonnais, Pierre Poivre, Darwin et bien d’autres confrères mais on retrouvera aussi l’écrivain Bernardin de Saint Pierre et ses héros Paul et Virginie.
Les infos supplémentaires
Le jardin est ouvert tous les jours, de 8h30 à 17h30. Il faudra compter environ 1 heure pour faire la visite complète du jardin et l’entrée est de Rs 200 par personne. Vous pouvez aussi avoir à vos côtés un guide qui vous racontera avec passion l’histoire du jardin ainsi que des informations sur les différentes espèces, mais pour ce faire, il vous faudra ajouter Rs 50. De plus, il est possible de faire la visite en voiturette. Pour les mauriciens, le tarif d’entrée et de Rs 25 et gratuite pour les enfants de moins de 5 ans ainsi que pour les adultes de plus de 60ans ainsi que les dimanches et jours fériés. Le jardin se trouve au nord de Port Louis, situé sur Independence Street, le jardin est facile d’accès et le chemin pour s’y rendre est très simple.