Non loin de la capitale de l’île Maurice, Port Louis, entre les montagnes, vous retrouverez un lieu retiré, où il fait bon de se détendre lors d’une visite. Le Domaine les Pailles, à 10 minutes environ de la capitale, vous invite à découvrir l’île, sa diversité culturelle, sa gastronomie, et son art.
Sur une surface de plus de 3000 hectares, entre les montagnes de la chaine de Moka, le lieu qui fut autrefois qu’une plantation de sucre s’est transformé en un parc à thème, un centre de la culture et du patrimoine mauricien. Très visité par les mauriciens, le lieu est aussi très populaire auprès des touristes lors d’une journée ou d’une demie journée.
Visite incontournable lors de votre passage sur l’île, vous pourrez découvrir sur le domaine des maisons, quatre restaurants, un musée et un centre de conférence international. En véritable œuvre de paix, Le Domaine des Pailles vit en harmonie avec la nature, dans un environnement chaleureux.
La visite du domaine peut se faire de plusieurs façons, traditionnelles ou plus atypiques. Dépendant de vos envies, vous pouvez en effet visiter le domaine en calèche, en train ou encore en 4×4. La visite en calèche se fait en « Deauvilles » tirées par des cobs noirs. Il existe trois différents types de calèches, notamment une de 5 places et 2 petites calèches de trois places. Cette option reste la plus authentique pour une visite du domaine en toute tranquillité, en passant par les plantations de canne à sucre et en appréciant le paysage.
Si vous optez l’option train, vous pourrez aller à la découverte du domaine lors d’une ballade de 15 minutes à bord de Lady Alice, le mini train, qui vous emmènera autour des plantations de cannes. Ce moyen de transport peut accueillir 120 personnes. Pour ceux qui sont plus traditionnels, on peut aussi visiter le domaine en 4×4 lors d’une visite d’environ une heure et demie au cœur de la réserve naturelle, accompagnés par des chauffeurs guides.
Le Domaine les Pailles est avant tout une découverte culturelle, mais reste aussi une découverte gastronomique avec ses quatre restaurants aux influences indiennes, mauriciennes, chinoises et italiennes. En ce qui concerne les activités sur le domaine, elles sont multiples. Vous pourrez ainsi découvrir le vieux Moulin à Sucre à traction animale qui nous ramène tout droit vers le 18ème siècle, mais aussi l’Alambic traditionnel fait de cuivre et où se fait encore le rhum du domaine.
La visite du Domaine les Pailles se fait seul ou en famille, dans les deux cas, votre visite au domaine sera mémorable. Vous pourrez ainsi découvrir la locomotive Lady Alice, le Musée du Masque mais aussi le Jardin d’épices, jardin magnifique au cœur même du domaine où vous retrouverez les épices les plus souvent utilisés dans la cuisine mauricienne. Le Domaine les Pailles, c’est aussi la Case Café où vous pourrez découvrir comment se grainait le café à l’ancienne, La Case Aloès ou encore la Case Epices.
Le domaine est ouvert tous les jours et propose des visites guidées de 09h30 à 16h30. Il est toutefois conseillé d’appeler pour toute réservation. Vous pourrez avoir plus d’infos sur le Domaine les Pailles sur le site web officiel ici : http://www.domainelespailles.net