L’hippodrome est plus connu sous le nom de Champ de Mars. C’est le lieu par excellence où se rendre pendant les courses hippiques pour se mêler aux Mauriciens qui sont des passionnés des courses.
En plein cœur de la capitale de l’île, soit à Port Louis, l’unique hippodrome de l’île est chargé d’histoire, nous faisons le tour ci-dessous.
En début du 19ème siècle, la colonie française de l’Isle de France qui règne sur l’île depuis 1715 capitule face aux Anglais en 1810. Le premier Gouverneur général des Mascareignes de l’époque, Sir Robert Farquhar, transféra sa résidence de l’île Bourbon à l’île Maurice. Maintenant sous le règne anglais, il est important pour la prospérité de l’île que les français et anglais puissent créer une certaine collaboration.
Sir Robert Farquhar soutient alors l’idée du Colonel Edward Alured Draper de mettre en place un évènement fédérateur, soit une course de chevaux. Le Mauritius Turf Club est alors formé en 1812 par le Colonel Draper et le Champ de Mars, premier hippodrome de l’hémisphère sud, voit alors le jour et fut inauguré le 25 juin 1812.
Depuis maintenant plus de 200 ans après, les courses de chevaux forment partie de la culture mauricienne et reste l’une des activités sportives les plus appréciées par les locaux. La saison des courses, c’est le dernier weekend de mars jusqu’au premier weekend de décembre. Durant cette période, c’est près de 20000 personnes qui se déplacent vers le Champ de Mars pour pouvoir assister aux courses, et cela dans une ambiance typique et authentique, dans les cris, dans la joie et la bonne humeur, autour de Bookmaker et marchands ambulants.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la saison des courses ainsi que le calendrier officiel, vous pouvez visiter le site web du Mauritius Turf Club. Vous pourrez ainsi repérer dores et déjà les grands prix classiques comme le Maiden, la Duchess of York Cup, le Duke of York Cup, le Barbé Cup et ainsi de suite.
Pour les amateurs du jeu, les paris pour les courses se font de manière générale chez les bookmakers officiels au sein du Champ de Mars. On peut cependant retrouver des bureaux de jeux un peu partout à travers l’île. On peut aussi parier par téléphone ou par sms. Pendant la période des courses, vous verrez souvent les mauriciens les yeux scotchés sur les magazines de courses analysant les pronostics et leur attention figée sur la radio locale ou la télévision locale lors des heures de courses.
Informations utiles :
Tranquebar, Port Louis, Maurice
+230 211 2147
Site web : www.mauritiusturfclub.com