La côte sud-est de l’île Maurice est en voie de développement avec la construction imminente de l’hôtel Le Chaland Resort par le groupe Currimjee Jeewanjee. Ce nouveau projet touristique au coût de Rs 2,7 milliards s’étalera sur une superficie de 33 arpents et sera composé d’une suite présidentielle, cinq suites de luxe, 133 chambres supérieures et 24 chambres double et sera un créateur de plus de 300 emplois directs.
Ce nouveau concept s’engage à respecter son environnement social, économique et naturel, et donc, le promoteur se verra investir dans l’amélioration des aménités publiques et dans la protection de l’équilibre écologique du site.
Le groupe Currimjee est déjà présent aux Seychelles avec Avani Seychelles, qui fut d’ailleurs primé lors de l’édition 2015 du World Travel Awards en tant que Leading New Resort dans l’Océan Indien. Dinesh Burrenchobay, Managing Director de Currimjee Hospitality Management Ltd confie « Ainsi le Groupe a déjà de l’expérience dans ce secteur.
Il emmènera un produit innovant dans l’industrie avec un partenaire et opérateur international de renom, Minor International, ce qui favorise une augmentation du nombre d’arrivées touristiques à partir des destinations où Minor est très présent (notamment l’Asie et le Moyen-Orient). Ce projet s’inscrit dans la stratégie de diversification du groupe à Maurice et représente un acte de foi dans l’avenir de notre pays par un des plus importants groupes Mauriciens existant depuis 125 ans.
Le groupe Currimjee Jeewanjee est un investisseur avec une vision à long terme qui croit dans l’ile Maurice. C’est un développement durable de ses activités et non un rapide retour sur investissement que recherchent ses actionnaires. »
Améliorer la plage publique
Bien que le site du nouvel hôtel Le Chaland Resort n’empiète pas sur la plage publique, les promoteurs injecteront de l’argent afin d’améliorer les infrastructures de la plage publique de la Cambuse. Ceci va en ligne avec la vision du promoteur de créer un projet hôtelier qui s’intègre à son environnement social. De plus, un poste de surveillance de garde-côtes de 135m2 sera aménagé dans le but d’assurer la sécurité du public qui fréquente la plage public. A cela, on y ajoutera une aire de stationnement, de nouveaux kiosques et de nouvelles toilettes.
Rendre la plage publique plus accessible
Une nouvelle route au coût de Rs 70 millions sera aussi financée afin de permettre aux mauriciens d’accéder à la plage plus facilement. Cette nouvelle route fera 7 mètres de large sur une distance de 1.2km. Seront aussi prévus ; des réserves pour piétons, plusieurs terre-pleins pour de futurs arrêts de bus, mais aussi de l’éclairage de nuit.
Valoriser et protéger le site de La Cambuse
Le site de La Cambuse est connu pour sa dune de sable face à la mer, ce qui donne une beauté au site. Cette beauté naturelle est un atout important pour ce projet et les promoteurs mettront en place plusieurs mesures afin que la beauté du site soit protégée. Dans un premier temps, le développement sera composé d’une zone tampon de 100mètres à partir du niveau de la mer à marée haute. Il n’y aura donc aucune construction dans cette partie afin de préserver la crête de la dune.
Le consultant en écologie, M. Pierre Baissac de Diospyros Ltd a d’ailleurs été sollicité. Ce dernier a mis en place un plan de restauration progressive de la flore endémique qui était présente sur place avant la venue de l’homme. Ce plan permettra donc de stabiliser et conserver la dune, et aura un impact plus que positif sur l’environnement de La Cambuse.
National Coast Guard : des nouveaux bâtiments
Le Chaland Resort Hotel sera construit sur une portion de terrain proche de la plage publique. Cette partie est pour le moment occupée par le centre d’entrainement de la National Coast Guard. Le bail de location prévoit le relogement de ce centre d’entrainement aux frais du promoteur. Autrefois, ces bâtiments étaient en mauvais état et les nouveaux bâtiments ont été livrés en décembre 2014.
Le Chaland Resort Hotel : l’impact économique
Nul doute que ce nouveau projet sera bénéfique à l’économie mauricienne. En effet, les investissements sont proches des Rs 2.7 millards, ce qui permettra de redynamiser durablement l’économie dans cette partie de l’île. Pour ce qui est des emplois, ce nouveau projet offrira près de 300 emplois directs et 600 emplois indirects, et le recrutement favorisera les habitants des environs.