Au cœur même de la capitale active de l’île, Port Louis, entre l’ancien hôtel du gouvernement et le front de mer qui donne sur le port, on retrouve la place d’armes. La place d’armes, connue par tous les mauriciens est un square de la capitale où on peut retrouver les statues des pères fondateurs de Maurice.
En plein cœur du quartier des affaires de Port Louis, la place d’armes est incontournable car c’est à cet endroit où convergent le trafic routier nord – sud et les principaux accès à la ville.
Construite à l’époque de Mahé de La Bourdonnais, on peut retrouver la statue de ce dernier on peut retrouver la statue à l’entrée de la Place d’armes. Connue aussi pour ses immenses palmiers, la Place d’armes possède une avenue à trois voies qui a accueilli bien des personnalités venues du monde entier.
C’est aussi l’endroit le plus ancien de la ville de Port Louis où on peut retrouver les sièges sociaux de nombreuses banques, de maisons de commerces et autres consulats. Cependant, les anciens bâtiments d’époque ont laissés place à une architecture beaucoup plus moderne.
La Place d’armes reste le lieu idéal pour débuter votre visite de la capitale. En effet, vous retrouverez à proximité plusieurs monuments de la ville notamment l’hôtel du gouvernement, le plus ancien théâtre de l’océan indien, quelques routes encore pavées notamment les rues du Vieux Conseil ou encore Georges Guibert. On peut aussi retrouver à proximité la cathédrale de St Louis qui est une église catholique mais aussi la cathédrale de St James qui est une église protestante. Vous pourrez aussi visiter le marché central et bien d’autres musées.