L’île Maurice c’est aussi le mélange de religion, de couleurs et de générations. Bien qu’il n’y ait pas de religion unique et officielle sur l’île, l’hindouisme a une place très importante au sein de la population. En effet, cette religion est pratiquée par pas moins de la moitié des mauriciens. Grand Bassin évoque le lieu de pèlerinage par excellence.
Vous pourrez retrouver quelques traces de cette religion à travers l’île et dans les familles mauriciennes, avec les différents temples que vous pourrez retrouver à travers l’île mais aussi à travers des festivals ou autres manifestations pleines de couleurs.
Dans le district de Savanne, soit dans le Sud Est de l’île, vous retrouverez Grand Bassin qui est un petit lac qui a élu domicile dans un ancien cratère volcanique. Situé à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer, Grand Bassin est aussi connu sous le nom de Ganga Talao par les Hindous Mauriciens et reste un des plus grands lieux culte et spirituel de l’île. Outre sa référence spirituelle, Grand Bassin est un lieu riche d’histoire. Grand Bassin n’est certainement pas le seul lieu culte de l’île. Il en existe en effet plus de 150 temples. Grand Bassin est à la population hindoue mauricienne ce que Lourdes est aux Catholiques français ; soit un lieu sacré et respecté.
Lieu hautement fréquenté par les hindous mauriciens, Grand Bassin, considéré comme lac sacré tient son histoire du Pandit Gossagne Nepal, dont vous pouvez retrouver une statue de ce dernier au lac sacré. L’histoire raconte que le Pandit Gossagne Nepal eu la vision d’un grand lac niché au cœur des montagnes et c’est ainsi qu’il alla à la découverte pieds nus. Le lac trouvé, le pandit le donna le nom de « Pari Talao ». Il existe plusieurs légendes sur le lac sacré de Grand Bassin, une de ces légendes raconte que Shiva allait à la découverte du monde avec son épouse Parvati afin de lui faire voir les plus grandes merveilles du monde. Lorsqu’ils se sont retrouvé à Grand Bassin, Shiva se pencha et fit tomber l’eau du Gange afin de préserver l’Inde des inondations.
Quelques temps après que le lac soit découvert, les Pandit de la région de Triolet se mettent à leur tour à entamer un pèlerinage à pied avec un Kanwar sur les épaules, et cela jusqu’au lac sacré. La tradition est perpétuée et de nos jours plus de 500 000 pèlerins, mauriciens et visiteurs étrangers suivent le pèlerinage. C’est en 1972 que le lac sacré eut le nom de Ganga Talao lorsque des Swamis venus directement de la grande péninsule ont officiellement déversé l’eau du Gange.
Faisant suite à toute cette histoire, les mauriciens ont ainsi proclamé Grand Bassin le lieu le plus sacré de l’île et en ont fait un lieu de pèlerinage. En effet, une fois par an, soit vers le mois de février ou mars, des milliers de pèlerins se donnent rendez-vous au lac sacré à l’occasion de la fête de Maha Shivaratree, qui veut tout simplement dire la nuit du seigneur Shiva. Ces derniers marchent de chez eux, à l’aller et au retour, afin d’assister à une très grande célébration au lac sacré. On peut retrouver une impressionnante statue de Shiva de plus de 80 mètres à l’entrée du temple.
Le temple hindou fut construit en 1989, et devient alors le lieu principal de dévotion. Bien que Grand Bassin soit un lieu spirituel pour la communauté indoue, le lieu forme partie de la culture de l’île et bon nombres de mauriciens et de touristes font le déplacement afin de découvrir l’histoire du lac sacré. Les touristes sont accueillis par les prêtres hindous appelés les Pandits. Ces derniers sont sources d’informations et expliquent avec passion les différentes pratiques religieuses ou encore les différentes divinités que vous pourrez rencontrer. Au lac sacré, les fidèles font usage de bâtons d’encens qu’ils allument, des fleurs et des fruits sont offerts aux diverses dieux et déesses, et les prières sont faites en chantant afin d’honorer les différents dieux ; Vishnou, Durga, Kali et Ganesh.
Le calme est au rendez-vous au lac sacré, vous plongeant ainsi dans un silence paisible qui vous mène à méditer et à vous ressourcer. Mis à part son côté spirituel, Grand Bassin c’est avant un lac naturel entouré par une magnifique végétation où vous retrouverez souvent des singes en pleine liberté.