Port Louis, situé sur la côte nord-ouest de l’île est considérée comme étant la ville la plus active de l’île. Quartier incontournable des affaires, Port Louis regroupe des milliers d’entreprises et encore plus d’employés. Bruyante le jour, calme la nuit, la capitale de l’île vous offre plusieurs facettes ; entre bureaux, marchés, magasins, foires, monuments et musées, Port Louis ne laisse pas les visiteurs indifférents, qu’ils soient mauriciens ou visiteurs.
Fondée par le gouverneur et pionner français Bertrand Francois Mahé de Labourdonnais en 1735, Port Louis est une ville pleine d’histoire et regorge de lieux à visiter. Avec une population de plus de 150, 000 habitants, Port Louis est aussi le port de l’île qui s’ouvre sur l’Océan Indien. La capitale de l’île témoigne de la diversité des cultures, où entre mer et terre vivent toutes les religions et où petits commerces et grandes entreprises se côtoient. Port Louis, c’est une ville pleine de couleurs, de saveurs, de senteurs et d’humeurs où bâtiments anciens et modernes font le paysage de la ville.
La ville tient son nom en hommage au roi Louis XV, autrefois connu sous le nom de Port Nord-Ouest, la ville prit alors le nom de Port-Louis. Mais c’est bien évidemment grâce à un seul homme que la ville de Port Louis se développe et devient un point stratégique de l’île. Cet homme c’est Mahé de La Bourdonnais, ancien gouverneur de l’île dont vous retrouverez sa statue aux abords de la Place d’Arme.
De nos jours un vrai paradis fiscal pour les investisseurs du monde entier, la capitale accueille quotidiennement plus de 100, 000 personnes dans ses rues et bâtiments. Connue pour son rythme soutenu, ses voitures, ses embouteillages, ses ruelles et sa chaleur, Port Louis est néanmoins une ville pleine de charme. Prenez le temps de vous immerger au cœur de la capitale et vous découvrirez de belles bâtisses aux murs en pierres ou encore les petites maisons en bois qui ont su garder leur charme d’antan.
Port Louis, c’est aussi la capitale gastronomique de l’île, où les saveurs venues du monde entier se rencontrent ; un vrai mélange culturel à l’image même de l’île. Entre influences asiatiques, européennes et créoles, les restaurants des rues de Port Louis font le charme de la capitale. C’est ainsi que vous pourrez découvrir le fameux ‘bol renversé’ connu de tous, ou encore le ‘dhall puri’ pour une expérience typiquement mauricienne. Port Louis, c’est une ville qui vous offre des milliers de possibilités ; des restaurants haut de gamme où le repas peut vous revenir à environ 100 euros, ou tout simplement la nourriture ‘de la rue’ comme on le dit sur l’île, qui peut vous revenir à moins d’un euro. Dans les habitudes des mauriciens, la nourriture dite de rue est la manière la plus typique de découvrir les saveurs mauriciennes et cela pour quelques roupies.
Quoi faire à Port Louis ?
Le marché central de Port Louis
Outres ses restaurants, Port Louis est aussi réputé pour son marché central, aussi connu comme étant le bazar de Port Louis. Lieu incontournable, le marché est un passage obligatoire pour tous ceux qui visitent l’île. Soyez imprégné de la culture mauricienne et des odeurs du marché.
Tout d’abord, pour la petite histoire, le marché de Port Louis est connu pour être l’un des plus anciens sites de l’île. Situé à la Queen Street, proche de la gare centrale d’autobus, le marché est ouvert tous les jours et accueille de nombreux visiteurs chaque jour ; entre mauriciens à la recherche de légumes et fruits frais ou touristes à la recherche d’un style de vie mauricien très typique. Port Louis est connu pour sa chaleur accablante, il est donc recommandé de s’y rendre tôt le matin pour éviter le soleil de midi mais aussi pour éviter la grande foule quotidienne. Entre fruits et légumes de saisons, épices, nourritures mauriciennes, produits artisanaux, souvenirs ; vous retrouverez de tout au marché.
Le Caudan Waterfront
Le Caudan Waterfront, situé sur le front de mer de Port Louis, est le centre commercial incontournable de la capitale. Que ce soit pour une petite promenade, pour une déjeuner ou pour du shopping, le Caudan Waterfront offre de multiples possibilités avec ses centaines de magasins, ses restaurants, ses cinéma ou encore son casino typique.
En savoir plus : Le Caudan Waterfront
L’hippodrome de la capitale
Très réputé, le Champ de Mars accueille des milliers de mauriciens durant le weekend lors des courses de chevaux de mars à décembre. Nombreux sont les passionnés qui se réunissent aux Champ de Mars, que ce soit en famille ou entre amis lors d’une journée. L’ambiance y est particulière, entre cris et joies, l’hippodrome est l’un des lieux phares à visiter lors de votre visite sur l’île ou dans la capitale.
En savoir plus : Le Champ de Mars
La Place D’Armes
Cette allée, connue pour ses palmiers, est la place principale reliant le port de la ville à la Maison du Gouvernement. Vous y retrouverez notamment la statue du gouverneur de l’île de France (ancien nom de l’île Maurice), Mahé de La Bourdonnais.
En savoir plus : La Place d’Armes
Maison du Gouvernement
Construite lors de l’époque du gouverneur Nicolas de Maupin (1729-1735), la Maison du Gouvernement est considérée comme l’une des plus anciennes constructions de la capitale.
Le Fort Adelaide
Aussi connu sous le nom de La Citadelle, le Fort Adelaide est situé sur une colline qui offre une vue magnifique sur la capitale et sur le port. Construit en 1835 par les britanniques, le Fort Adelaide a des traits d’une citadelle. Autrefois utilisé pour surveiller les possibles émeutes dans la capitale, on y joue désormais des spectacles et des concerts d’artistes locaux et internationaux.
En savoir plus : Le Fort Adelaide
Aapravasi Ghat
Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, Aapravasi Ghat rend hommage aux travailleurs engagés venus d’Inde après la période de l’esclavagisme et qui se sont installés sur l’île.
En savoir plus : Aapravasi Ghat
Le quartier chinois
Non loin de la Gare du Nord, le quartier chinois de la capitale, connu aussi sous le nom de Chinatown a su préserver au fil des années son charme authentique avec ses boutiques typiques et ses restaurants aux influences chinoises, cantonaises, coréennes ou encore singapouriennes. Véritable quartier culturel, le quartier chinois accueille bon nombre d’évènements notamment le festival chinois vers le mois d’avril.
En savoir plus : Le Quartier Chinois
Le musée d’histoire naturelle de Port Louis
Entre la maison du Gouvernement et le Jardin de la compagnie, rue de la Chaussée, vous retrouverez le musée d’Histoire Naturelle de l’île Maurice. Classé patrimoine national depuis l’an 2000, le musée offre une véritable collection de la Faune de l’océan indien. Organisé en trois différentes parties, le musée, dans sa première salle accueille les oiseaux, mammifères terrestres et reptiles. Dans la deuxième salle, vous pourrez retrouver la faune et la flore marine. Pour ce qui est de la troisième salle, vous pourrez avoir un aperçu des différents papillons et insectes ainsi que la géologie.
En savoir plus : Musée d’histoire naturelle
Le Blue Penny Museum
Situé au Caudan Waterfront, le Blue Penny Museum est un vrai centre chargé d’histoire et vraie source de culture. Ouvert en 2001, le Blue Penny Museum est un musée privé à l’architecture coloniale. Lors de votre visite, vous retrouverez entre autres des collections prestigieuses, de timbres, documents et sculptures anciennes.
En savoir plus : Le Blue Penny Museum
La Montagne des signaux
Pour les plus aventureux, vous retrouverez à Port Louis, une des principales montagnes de l’île : la Montagne de signaux. Reliant Port Louis à Moka, autrefois les esclaves utilisaient les passes de la montagne pour les échapper. Aujourd’hui utilisée par les randonneurs, la montagne est dotée d’un parcours qui dure environ deux heures. Au sommet de la montagne, une vue magnifique vous attends.
En savoir plus : La Montagne des Signaux
Le centre scientifique Rajiv Gandhi
En périphérie de Port Louis, vous pourrez retrouver un centre par comme les autres ; entre parc de loisirs et centre scientifique ludique. Destiné aux enfants, ce centre accueille de nombreux visiteurs chaque année. En effet, le centre est l’endroit idéal pour initier vos enfants aux bases de la mécanique, de la physique des sons, de la lumière et des ondes.
Il existe bien d’autres lieux à voir dans la capitale, il vous suffira tout simplement de sillonner les différentes rues de Port Louis pour vous immerger au cœur même de l’île, avec ses activités et sa vie active.