Site classé patrimoine mondial par l’UNESCO en juillet 2006, plus précisément le 12 juillet, Aapravasi Ghat est un site chargé d’histoire de par son passé.
Situé à Port Louis, sur la route de Trou Fanfaron Aapravasi Ghat était autrefois le lieu de débarquement des travailleurs engagés indiens dans l’île durant la période de 1834 à 1910. D’une superficie de 1640 m2, ce site a un passé qui ne devrait pas être négligé.
Aapravasi Ghat, c’est bien plus qu’une histoire, plus qu’un patrimoine et bien plus qu’un simple bâtiment car le peuplement de l’île se raconte à travers l’histoire d’Aapravasi Ghat. Ce site a accueillis bien d’autres immigrants venus d’ailleurs que de l’Inde notamment de Madagascar, de l’Afrique de l’Est, des Comores et du Sud-est asiatique.
Pour marquer l’arrivée de ces travailleur engagés sur l’île, un jour férié a été décrété le 2 novembre pour l’ensemble des mauriciens. Classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Aapravasi Ghat reçoit alors une exposition internationale et démontre la particularité de ce lieu qui a accueilli la ‘Grande Expérience’ chapeautée par le gouvernement britannique dans le but d’abolir l’esclavagisme.
En effet, l’île Maurice fut la première colonie à procéder au recrutement de travailleurs engagés sous contrat, pour une durée minimum de cinq ans. Cette initiative fut mise en place afin de mettre fin au commerce et à l’exploitation des esclaves et sera alors un réel succès, ce qui contribua à l’abolition de cette pratique lors de l’année 1835.
Lorsque l’on pose ses pieds sur le sol de l’Aapravasi Ghat, il faut imaginer que l’on emboîte le pas des ancêtres de 70% de la population mauricienne. Lors de votre visite, vous découvrirez l’histoire de l’île ainsi que le quotidien des habitants temporaires de ces lieux notamment les premiers qui ont embarqués il y a 177 ans.
Informations utiles :
Le site de l’unesco : http://whc.unesco.org/fr/list/1227/