Au sud de l’île Maurice, prenez le temps de faire une excursion dans cette région où l’authenticité règne parfaitement malgré la modernité de nos jours. Au nord de Souillac, lorsque l’on se dirige vers Rivière des Anguilles, vous retrouverez Le Domaine de Saint Aubin, magnifique demeure de style coloniale vieille du 19ème siècle.
Cette demeure était l’habitation principale des propriétaires de la plantation sucrière. Toute proche de l’usine, elle fut construite lors de l’année 1819 en utilisant du bois qui provenait de navires démolis. Demeure authentique, vous retrouverez un escalier agencé autour d’un mat de navire qui mène à l’étage, quant à la charpente du grenier, c’est une ancienne coque qui fut utilisée.
La demeure a connu bien des propriétaires ; les différents administrateurs de la plantation. Après plusieurs années d’habitation, elle connait une rénovation conséquente dans les années 90 et fait désormais partie du patrimoine architectural de l’île Maurice. Depuis, elle fait office de chambre d’hôte et sous sa belle varangue et ses beaux salons, les amateurs de la cuisine mauricienne authentique se rencontrent dans un cadre chaleureux et magnifique. Au cœur de la propriété, vous retrouverez la belle et splendide cheminée où une petite manufacture fut recrée. Les habitants de l’île, ainsi que les visiteurs peuvent découvrir les différentes étapes de la transformation de la canne dans l’usine qui s’est transformée en musée.
Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir les serres d’anthuriums et de vanilliers de la propriété, mais aussi un parcours botanique, une maison de la vanille où vous découvrirez le processus de la fabrication de cette gousse aromatique. De plus, vous pourrez découvrir la maison du rhum où vous pourrez avoir toutes les informations nécessaires sur la distillation du rhum agricole : le rhum Saint Aubin 1819. Le rhum Saint Aubin est un rhum fabriqué dans la pure tradition mauricienne à partir du premier jus de la canne et qui est vieilli en fut de chêne sur une durée de 2 ou 3 ans, auquel de la vanille ou du café est ajouté. Ensuite, le rhum est mis en bouteille et est vendu sur la propriété.
Depuis quelque temps, un coin d’enfants fut aménagé ainsi qu’une mini ferme où mauriciens et touristes peuvent avoir une interaction avec les animaux et oiseaux tels que faons, poussins, paons et ainsi de suite.
Le Domaine de Saint Aubin est aussi doté d’un restaurant qui fait honneur à la cuisine traditionnelle mauricienne. Vous pourrez ainsi déguster aux différents cocktails, des beignets, des salades de palmiste et marlin fumé, du poulet à la créole ou à la vanille ainsi que ses divers accompagnements, des sorbets aux fruits frais à la crème de vanille de Saint Aubin. Dans le respect de la région, les fruits et les légumes viennent du marché ou du potager du coin. Le palmiste lui nous vient directement de la propriété. Le Domaine de Saint Aubin reste un lieu de charme où il fait bon passer du temps.
Infos pratiques
Saint Aubin, Rivière des Anguilles
Téléphone : + 230 626 1513
Fax : + 230 626 2558
Email: sales@saintaubin.mu
Site web : www.saintaubin.mu